Nous sommes juste capable de raconter une histoire qu’on s’invente, qui est faite de morceaux de souvenirs qu’on a choisi de mettre dans notre histoire pour nous définir et apporter une certaine cohérence à nos choix…
Julien Devaureix, créateur du podcast Sismique nous propose dès le début de cet épisode de changer de lunettes pour ré-interroger nos questions et nos réponses habituelles.
Après avoir côtoyé longuement l’industrie du luxe et les métiers du marketing et du digital, Julien nous raconte sa “crise de la 40 aine un peu en avance”. Crise de sens, fatigue liée à un rythme intense, à une ville trop grande, impression d’être pris dans la roue du hamster et surtout prise de conscience de ses propres oeillères, il décide en 2015 de tout lâcher pour explorer le monde et nourrir enfin sa soif de connaissances.
“J’ai commencé à me rendre compte de l’étendue de mon ignorance… il y avait chez moi une sorte d’insouciance qui était là parce qu’il y avait plein de choses que je ne voyais pas.”
Conscience de soi et conscience écologique éclosent peu à peu chez Julien qui décide de se donner les moyens d’essayer de comprendre le monde, son fonctionnement, “le contexte du jeu que je vais être amené à jouer”.
Car c’est bien le postulat de Julien : nous jouons tous un jeu, et pour choisir notre rôle, mieux vaut comprendre quelles sont les règles de ce jeu !
Il lâche alors stabilité financière, logement, groupe d’amis, quotidien agréable et statut social pour entreprendre et créer le podcast Sismique dont l’ambition est de nous éclairer sur la compréhension du monde.
Combattre les raccourcis et la pensée court-termiste – ou simpliste – et mettre en lumière la complexité et la dimension systémique du monde.
Pourquoi avons-nous le sentiment d’être impuissants face à aux crises écologiques, sociales, sociétales, politiques que nous vivons ? Pourquoi avons-nous l’impression que rien ne bouge, ou pas suffisamment rapidement ?
Julien va encore plus loin pour nous permettre de décrypter les grands mécanismes économiques, technologiques, philosophiques, individuels,… qui nous entourent en publiant son premier livre “Le monde change et on n’y comprend rien !”
Il milite pour remettre au centre de notre processus de pensée du doute et de l’humilité. Car nous ne voyons les choses qu’à travers nos propres lunettes, nos propres biais cognitifs, notre parcours.
Alors les mots de H.L. Menken ne sauraient que trop bien résumer notre échange avec Julien « Pour chaque problème complexe il existe une réponse qui est claire, simple et erronée !»
Belles découvertes !