Une fois n’est pas coutume, nous vous embarquons dans un grand groupe ! Et nous avons failli appeler cet épisode « Leçons de management » ! Mais nous n’étions pas sûrs de faire plaisir à notre invité, Christophe Martin, Directeur Général de Renault Trucks France, tant l’humilité est une des valeurs qui le caractérise.
Cet épisode est une inspiration puissante sur des pratiques de leadership humanistes et centrées sur « ce qui compte », à commencer par le respect des limites planétaires.
Christophe revient sur son parcours chez Renault Trucks qui l’a mené aux quatre coins du monde et nous partage ses apprentissages avec le regard du coeur. Un regard qui donne toute sa place aux aventures humaines et aux communs qui nous rassemblent, nous habitants de la planète terre.
« On peut être français, lyonnais et citoyen du monde ». C’est en étant fier de ses racines lyonnaises que Christophe parcourt le monde et découvre que l’instabilité et le changement lui font du bien, lui procure de la joie et l’accompagne dans son chemin de développement personnel.
Dans cet épisode vous allez voir à l’oeuvre les valeurs de transparence, d’engagement, de gentillesse, de professionnalisme et d’humilité !
« Une vraie transformation commence par soi. C’est difficile de transformer une entreprise si l’on n’est pas prêt à se transformer soi. Le premier mouvement doit être un mouvement profond et authentique du Leader. Après on se fait la courte échelle avec ses collègues, amis, famille… » nous confie Christophe.
Comment faire travailler ensemble des personnes différentes ? Comment être performant tout en étant très ancré et lucide sur les enjeux planétaires actuels ?
Christophe nous raconte en quoi son expérience de la CEC (Convention des Entreprises pour le Climat) lui a permis de connecter avec le coeur le défi climatique.
Dès lors, la question « qu’est-ce que je peux faire pour faire bouger les lignes de mon écosystème ? » devient un fil rouge qui ne le quitte pas pour adresser les problématiques actuelles de décarbonations de son activité.
Car le transport de marchandise en France aujourd’hui représente 9% des gaz à effet de serre – dont 89% correspond au transport par camion.
Quelques-unes des pistes explorées : aller vers plus de camions électriques, développer le multi modal, donner une deuxième et une troisième vie aux camions…
Christophe insiste enfin sur la nécessité d’authenticité du Leader, de pouvoir être soi au service d’un collectif plus grand.
« Ce qui, je crois, a fait ma carrière c’est que depuis des années Christophe en famille, Christophe au travail ou Christophe avec ses copains, ça ressemble quand même beaucoup à Christophe ». Alors au micro de Tipping Point même histoire, Christophe, c’est bien Christophe ! Sans masque et sans chichi !
En écoutant cet épisode vous découvrirez Christophe sous toutes ses facettes, le dirigeant, le papa, l’ami, le mari, l’homme vulnérable, l’homme transporté par ses convictions et ses valeurs, l’homme qui compte pour nous.
Belle écoute !