Editeur de livres engagés, auteur, conférencier, Yannick Roudaut éveille les consciences tout en donnant de l’espoir. D’une première vie de journaliste financier et boursicoteur, Yannick prend un tournant intellectuel et professionnel pour se consacrer à la recherche d’un modèle économique soutenable. Un point de bascule évidemment passionnant sur Tipping Point !
Yannick nous propose une analyse lucide mais optimiste de la situation : la trajectoire actuelle n’est pas bonne mais rien n’est écrit. Tout peut arriver à tout moment. Et le futur est un résultat inimaginable pour les contemporains du monde présent.
« L’histoire n’est qu’une succession de phénomènes imprévus qui nous font bifurquer sans cesse » nous a-t-il expliqué.
En matière environnementale, ce que nous avons fait ces 30 dernières années conditionne les 20 prochaines. Mais ce que l’on fait aujourd’hui va conditionner la suite.
Devons-nous tout arrêter ? Yannick est plutôt partisan de se poser la question autrement : « Qu’est-ce que je peux faire facilement qui n’impacte pas mon sourire et ma joie ? »
Nous vous proposons deux petites actions faciles et joyeuses :
Dans cet épisode nous avons donc évoqué
« Agissons en rêvant fort à quelque chose d’utopique, qui n’existe pas et restons ouvert à la surprise, à l’inattendu ! »