Entrepreneur récidiviste, Nicolas Bourdin nous partage son expérience dans cet épisode de Tipping Point avec toute la transparence, la sincérité et l’humour qui le caractérisent.
Il co-fonde Extia en 2007 et connait le succès, il créé Bsharp à San Francisco et connait l’échec et enfin fonde Ogaïa en 2017 pour véritablement mettre ses idées et son talent au service de la planète.
C’est dans ses racines familiales que Nicolas développe très tôt une vision du monde holistique, multi-dimensionnelle et très humaine qu’il apporte dans l’entreprise.
Amour, tendresse, sexualité, spiritualité n’ont jamais été des mots tabous pour Nicolas et bien au contraire l’amènent très tôt à construire sa confiance et son optimisme.
Passer de 0 salarié à 600 en l’espace de 6 ans ? c’est possible, et Nicolas nous raconte cette épopée remplie de succès sans minimiser les difficultés auxquelles il s’est confronté. Divergence de vision, de management, conflits de valeurs,… Nicolas nous offre un témoignage très franc ! et malgré les obstacles son envie d’entreprendre n’est jamais entamée.
Nicolas nous raconte toutes ses péripéties aux États-Unis.
Passer du service au produit.
Lancer sa start-up dans une culture de travail très différente de ce que nous connaissons en France.
S’engouffrer dans un nouveau projet pour les mauvaises raisons ?
C’est possible même avec beaucoup d’expérience ! Car le rapport à soi est un sujet très profond et complexe, et un long chemin sur lequel Nicolas a de l’avance et qu’il nous raconte très bien. « C’est très compliqué dans la société dans laquelle on évolue de faire la distinction entre ce qui semble bien pour l’extérieur et ce qui est bon et juste pour vous. Moi j’étais un entrepreneur successful aux yeux des autres, pourquoi partir ? […] C’est difficile de se dire j’arrête, peut-être pour aller gagner moins d’argent, pour faire quelque chose de moins valorisant aux yeux des autres mais qui moi me rend profondément heureux. »
Pourquoi est-ce que je fais les choses en tant que dirigeant fondateur ? comment je m’incarne dans l’entreprise ? Quelle énergie, quelle vibration ai-je envie de mettre dans le projet ? qu’est-ce que je veux transmettre ? Autant de questions qui le guident pour sa troisième entreprise Ogaïa, entreprise de conseil en ingénierie dédiée à la transition écologique. Et Nicolas nous le dit dès le début de l’épisode : « je suis absolument convaincu qu’on n’a pas besoin de choisir entre sauver la planète ou monter un projet qui soit économiquement viable ou sociétalement sain ! »
Dans cet épisode nous avons ri, nous nous sommes questionnés et avons abordé tous les sujets avec la plus grande authenticité !
Belle écoute 🙂