Virginie Raisson

Agir sur le futur, le Grand Défi

Virginie Raisson.

À découvrir en cliquant sur votre plateforme d'écoute préférée

Avec Virginie, pas de parcours linéaire. Une vraie vision de généraliste au service du monde de demain, au service d’une transition sociale, sociétale et environnementale.

Virginie s’intéresse à tout : géopolitique, art, littérature, médecine, théâtre, journalisme,… et elle nous amène avec générosité à nous questionner sur le sens de l’histoire, notre pouvoir d’agir sur le futur et notre responsabilité d’entrepreneur, de politique ou de citoyen.

Virginie nous offre sa lecture de la complexité dans laquelle nous évoluons tout en proposant des solutions.

– Oeuvrer au niveau du territoire plutôt qu’essayer de trouver un vain consensus global,
– Identifier méthodiquement les signaux faibles pour dessiner un futur plus serein,
– Proposer d’autres modes de gouvernance et de travail collectif pour trouver des solutions aux problématiques les plus complexes.

Écoutez cet épisode pour comprendre comment Virginie avait travaillé sur un scénario Covid dix ans avant que nous ne vivions cette pandémie.

Écoutez cette épisode pour comprendre la diversité légitime des points de vue sur le traitement de la crise écologique que nous traversons.

Et surtout écoutez cet épisode pour découvrir le GRAND DÉFI, cette initiative ambitieuse portée par Virginie Raisson et Jérôme Cohen visant à accélérer la transition de l’économie pour mettre en place un modèle durable pour tous.

Pourquoi le GRAND DÉFI ?

Virginie nous l’explique avec ses mots : « Je me rendais compte qu’il y avait un manque de connaissances, un manque de moyens et un manque d’accompagnement pour permettre que les PME en France puissent créer un mouvement massif de transition qui permettrait d’avoir un impact beaucoup plus efficace en termes climatique, de biodiversité et plus généralement de transition, puisqu’on est aussi dans une transition sociétale. »

Qu’est ce que le GRAND DÉFI ?

Un processus en 3 étapes dont l’objectif est de formuler 100 propositions d’actions concrètes, accessibles au plus grand nombre, vérifiables, mesurables et impactantes !

  1. La Grande Consultation qui associe l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise : réseaux d’entreprise, partenaires sociaux, fédérations sectorielles, territoires, institutions dédiées, société civile organisée (association étudiants, environnementales, consommateurs, …). L’objectif ? formuler ses peurs, ses questions, ses propositions pour comprendre les points de divergences les plus forts et les points de convergence.
  2. La Grande Délibération : élaborer des propositions concrètes en réunissant 150 représentants d’entreprises tirés au sort tout en assurant une vraie représentativité (4 critères : secteur d’activité, nombre de salariés, statut et lieu d’implantation géographique). Les entreprises étant représentées par leur dirigeant, un salarié ou un actionnaire. Ces propositions seront présentées aux partenaires pour avis et les propositions validées seront déployées à grande échelle.
  3. La Grande Diffusion : mise en oeuvre des propositions et diffusion dans les territoires, au sein du monde académique,…

A mi-chemin entre une convention citoyenne et une COP, le Grand Défi est donc un vrai grand défi 😉 avec en ligne de fond, une conviction forte partagée avec Tipping Point : les entreprises sont au coeur de la transition !

Comment contribuer ? vous pouvez aider au financement de l’initiative, proposer vos compétences ou tout simplement relayer sur vos réseaux sociaux le projet ! Rendez-vous sur le site du Grand Défi pour en savoir plus.

« Nous ne sommes pas loin du point de basculement… »

Experte de la prospective, Virginie nous éclaire sur ce que nous vivons. Est-il possible de basculer sereinement ? Quelle est la part de responsabilité à prendre par notre gouvernement ? par les médias ? les entreprises ? la société civile ?

Virginie éclaire ces questions tout au long de cet épisode en faisant parler ses connaissances et son coeur, son intuition.

Et elle se confie à vous ! « Le choix de l’engagement est un choix fort que j’ai fait notamment pour mes enfants. Il n’empêche que quand on est obligé de se justifier en permanence auprès des patrons, de la puissance publique, de l’importance d’agir sur ces sujets là c’est très très dur… […] Il m’arrive certains matins d’être gagnée par le doute : est ce que tout ça aura un impact ? on est tellement petit, à l’échelle de tellement grand… est ce que cette action toute petite que je mène à travers le grand défi à un quelconque sens quand on voit l’ampleur du problème ? … bien sur que oui, vous connaissez tous la fable du colibri ! Et comme le dis le GIEc chaque centième de degré compte. Je me dis que je travaille sur un centième ou un dixième de degré et c’est déjà formidable ! »

Belle écoute

Abonnez-vous

Épisodes à retrouver sur toutes les plateformes.

Des nouvelles fraîches
de Tipping Point ?