Alerte épisode incroyable !
Pourquoi est-il tabou de parler de l’invisible en entreprise ?
Dans cet épisode, rien n’est tabou ! Et nous explorons avec Stéphane Riot comment introduire ces notions subtiles dans l’entreprise et en quoi cela participe à régénérer nos relations de travail et à transformer nos organisations au service du vivant.
Stéphane raconte : “j’avais deux vies…une vie à la défense, avec mes clients, tout comme il faut, je répondais aux besoins et à la structure de pensée des organisations… et puis j’avais une autre partie de ma vie qui était dans ces espaces un peu invisibles, tabous donc que je cachais encore…”
Cet écartèlement le conduit droit au burn out. Et l’appel criant de réconcilier ces deux mondes le pousse à étudier comment amener petit à petit l’invisible en entreprise.
Tout ce qui ne se voit pas mais qui dans chaque organisation résiste au changement, tend les relations, fait souffrir les collaborateurs peut et doit être écouté, regardé, travaillé.
Stéphane se définit désormais comme un alchimiste des organisations. Facilitateur en intelligence collective, animateur de cercles de parole, accompagnateur des organisations vers une économie régénérative, … et Stéphane est à la fois tout cela et bien plus encore, nous vous laissons le découvrir !
Il n’accepte plus la demi-mesure, le “ni fait ni à faire”, le saupoudrage pailleté pour cacher une réalité mortifère.“Pendant des années j’ai fait du conseil en développement durable et je me rends compte que le compte n’y est pas, qu’il faut vraiment maintenant changer de paradigme, et la deadline c’est pour hier. Je ne suis pas alarmiste, je suis pragmatique, il y a vraiment urgence de changer” nous confie-t-il en début d’épisode.
Alors par où commencer pour réconcilier le pragmatisme rationnel de l’entreprise et l’exploration énergétique ? Stéphane nous offre plusieurs pistes dont celle des quatre éléments que l’on peut facilement intégrer dans le monde de l’entreprise.
“On a besoin de l’élément Terre, de structure, de stabilité, de valeurs pour ne pas vivre des crises qui nous déracinent… Et il faut de l’Eau aussi pour écouter la météo de chacun, fluidifier les rapports quand on doit se transformer, écouter les émotions qui sont présentes dans les organisations. On a besoin de feu pour garder le feu intérieur et le feu collectif, la motivation collective et on a besoin d’Air pour se réinventer, se transformer, et se renouveler…”
Cet épisode est un coming out.
Cet épisode est un réveil de nos intuitions.
Cet épisode est un hymne au vivant.
Vive la co-(r)évolution !
On en parle :