Alexis Treilhes

Les Collectifs – Transformer l’entreprise de l’intérieur

Alexis Treilhes.

À découvrir en cliquant sur votre plateforme d'écoute préférée

“Je me suis dit que c’était insuffisant. Je ne pouvais pas me contenter d’une part d’avoir ces actions dans mon quotidien et quand j’allais travailler de retourner un peu ma veste et d’oublier toutes ces préoccupations que je pouvais avoir par ailleurs…”

Combien d’entre nous commençons à modifier notre quotidien à la maison pour prendre soin du vivant avant de ressentir ce tiraillement jusqu’au mal-être quand nous nous retrouvons plongé.e.s dans un monde professionnel qui ne se soucie pas ou trop peu des enjeux écologiques ?

Dans l’épisode #34 de Tipping Point nous rencontrons Alexis Treilhes, co-fondateur de l’association Les Collectifs. Alexis fait le pari de la transformation des entreprises par l’engagement des salariés. La transformation par l’intérieur.

Tout commence chez Michelin par des discussions anodines et informelles entre collègues sur le climat, sur les enjeux systémiques de la préservation du vivant. Puis le cercle s’élargit et on s’autorise à partager ses craintes sur l’avenir et surtout ses envies d’agir. Envies d’agir qui se transforment peu à peu en propositions et en actions, mobilisant un nombre croissant de salariés chez Michelin.

Puis Alexis s’aperçoit que des mouvements similaires existent dans d’autres grosses entreprises. Et ils décident ensemble de créer Les Collectifs afin favoriser l’émergence de ces mouvements et de les relier.

En moins d’un an déjà plus de 150 Collectifs existent et oeuvrent dans un but commun : proposer une démarche positive de co-construction avec l’entreprise et ses dirigeants sur les sujets de RSE.

Bien plus qu’un département RSE où les feuilles de route sont dessinées par quelques-uns, ce sont bien des Collectifs de salariés de tous métiers qui se mobilisent.

“On est vraiment dans une logique de construire quelque chose ensemble qui n’existait pas auparavant, de rendre les frontières des grandes entreprises poreuses. C’est très intéressant parce que jusqu’à maintenant le dialogue inter-entreprises est soit inexistant soit très limité (dirigeants, Comex…). Là on se met à avoir des interactions par la base qui permettent de partager de l’information et du savoir et ça c’est aussi ce qui fait notre grande force au sein de l’association les Collectifs.”

Les Collectifs proposent de travailler à deux niveaux :

  • des petits gestes pragmatiques (formation, fresque du climat, éco-gestes…) permettant d’agir rapidement et de donner de la consistance au mouvement
  • des réflexions stratégiques sur la transformation profonde d’un secteur d’activité ou la comptabilité carbone par exemple.

Mais alors les Collectifs peuvent-ils transformer l’entreprise de l’intérieur si les dirigeants n’ont pas eux-même décidé de changer ? C’est la question que nous posons à Alexis !

Il nous confie avec beaucoup d’humilité son parcours et ses découvertes dans cette aventure entrepreneuriale qu’il n’avait pas anticipée et qui se révèle bien plus humaine que technique …

“Je pensais me lancer dans une aventure qui était technique, c’est à dire que je pensais que le problème c’était les ordres de grandeurs, les chiffres et mon côté cartésien, scientifique abondait vraiment dans ce sens là … Et plus j’ai évolué plus je me suis rendu compte qu’il y avait un élément absolument essentiel qu’il ne fallait pas oublier dans l’équation – cet élément là c’est l’humain […]

Alors je ne sais pas dire si on va rester en dessous des 1,5° mais quelle que soit la suite si on arrive à mettre en place les conditions pour que les gens travaillent ensemble, tissent des lien, alors on va créer les conditions de la résilience…”

Si d’habitude nous explorons plutôt comment les Leaders et leurs tipping points façonnent des organisations différentes, cet épisode nous éclaire sur une transformation de l’intérieur, par la base et par un mouvement qui dépasse les frontières d’une seule entreprise. Bravo à tous les membres des Collectifs qui oeuvrent dans l’ombre à construire ensemble un futur souhaitable !

Les sources inspirantes d’Alexis Treilhes pour mieux comprendre les enjeux environnementaux systémiques :

  • Cours des Mines de Jancovici
  • Philippe Bihouix
  • Arthur Keller
  • Gaël Giraud (économiste)
  • Les limites à la croissance, Denis et Donella Meadows (1972)
  • Les suspendues, Sandrine Roudaut

On en parle dans cet épisode :

Abonnez-vous

Épisodes à retrouver sur toutes les plateformes.

Des nouvelles fraîches
de Tipping Point ?