“J’ai décidé de faire de la radicalité positive mon mantra.” Anne de Béthencourt que nous recevons dans cet épisode de Tipping Point est une activiste pionnière de la lutte pour le climat et la biodiversité.
En effet, dès le début des années 2000, Anne s’engage dans l’action pour soutenir le vivant notamment via la fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme puis au sein de la structure qu’elle créé “Reset The World”.
Anne est convaincue que nous avons chacun notre part à faire pour transformer le monde.
Anne est convaincue qu’un autre monde est possible, que des changements radicaux sont possibles.
Anne est convaincue que s’il y a une goutte d’eau qui change dans l’océan, l’océan change.
Et pour changer, elle nous propose la démarche appréciative : s’appuyer sur les forces et les compétences en place plutôt que d’essayer de combler les manques. Apprendre de ses réussites plus que de ses erreurs. Raconter une histoire positive, élaborer de nouveaux récits soutenant la grande bascule civilisationnelle.
Alors comme tous ceux qui s’engagent, Anne a eu ses moment plus difficiles, plus pessimistes. “Nous sommes passés de l’insouciance, à l’inconscience, à l’impuissance…” Mais finalement, elle fait le choix de continuer à porter un regard optimiste sur notre futur : “je crois en cette capacité incroyable de l’être humain, quand il n’a pas le choix, de pouvoir avoir une énorme capacité d’évolution, d’adaptation, de création.”
Comme nous le suggère Anne, après avoir écouté cet épisode emparons-nous de deux cahiers : le premier pour retranscrire nos réussites, et le second pour écrire nos rêves !
Belle écoute 🙂
Nous en parlons dans cet épisode :