Antoine Baron

Engagement, équilibre et réussite, la nouvelle équation de l’entrepreneur

Antoine Baron.

À découvrir en cliquant sur votre plateforme d'écoute préférée

Antoine aime la vie. Antoine est un optimiste. Et un humaniste.
Antoine est papa de 4 enfants. Et un entrepreneur social aujourd’hui, après beaucoup d’autres identités professionnelles.

“Quand j’avais 10 ans j’ai dit à mes parents je serais PDG d’une grande entreprise. C’était à la fois provocateur et très clair pour moi.”

Antoine nous partage son chemin de vie, de développement, de questionnement dans toute sa sincérité et son authenticité. Cet épisode est empli de sagesse, empli d’une vulnérabilité puissante, et de confiance en la vie.

Car c’est bien en portant un regard confiant sur des expériences douloureuses que Antoine découvre ses forces, ses vulnérabilités, son Moi profond.

Nous repartons de sa période du “gendre parfait” comme il la nomme avec humour pour évoquer sa quête de sens et découvrir que finalement “la question n’est pas tant qu’est-ce que je veux faire de ma vie mais qu’est ce que la vie veut faire à travers moi ?”

Cet épisode est également l’occasion d’interroger la responsabilité du dirigeant, son impact et son engagement dans la transformation. Antoine est clair : “notre époque appelle à une manière différente de diriger et ça commence par le dirigeant”. Travailler sur soi-même pour devenir plus conscient, confiant et inspirant. “Se lever” pour agir positivement dans le monde et aligner l’intention de notre coeur et nos actes.

Le changement n’est à attendre de personne d’autre que de nous-même. Dirigeants, êtes-vous prêt à diriger avec le coeur ? mais que cela signifie-t-il vraiment ?

“L’identification à ce qu’il y a sur la carte de visite est le plus grand piège de celui qui accepte de prendre des responsabilités.” Le message de Antoine est clair, et bien plus qu’un message c’est un vrai partage d’expérience incroyablement inspirant qu’il nous propose ici.
Car Antoine ose.

Il ose nous raconter comment naïvement il se croyait suffisamment impuissant pour ne pas livrer ses convictions en Comité de Direction. Il ose nous raconter comment il balayait du revers ses petites crises de sens par peur de perdre un égo bien flatté et un beau salaire. Il ose nous raconter comment finalement, même quand on adore notre travail, cet acharnement à travailler beaucoup peut cacher un besoin de reconnaissance inassouvi. Il ose nous raconter la maladie.

Mais surtout Antoine ose libérer ses voix intérieures et se ré-approprier sa vie. Il ose porter un regard positif sur tout ce que la vie lui apporte d’obstacles. Il ose faire de lui-même “la personne la plus importante”, prendre soin de lui pour prendre soin des autres. Il ose se lever et soutenir tous ceux qui à leur tour se lèvent pour devenir des leaders authentiques, des leaders du coeur, des leaders “conscients, confiants et inspirants”.

Avec Circle for Future Antoine trouve finalement ce que la vie souhaite faire à travers lui et nous propose de suivre à notre tour notre propre chemin.

Son livre “Levons-nous” – Être dirigeant au XXIème siècle, est un encouragement plein de bienveillance et conscient de l’urgence à diriger différemment. A lire absolument après avoir écouté cet épisode !

Abonnez-vous

Épisodes à retrouver sur toutes les plateformes.

Des nouvelles fraîches
de Tipping Point ?