Aurélie Jean

Démocratiser l’IA : bâtir la confiance et le consensus social

Aurélie Jean.

À découvrir en cliquant sur votre plateforme d'écoute préférée

« Faut-il courir ou marcher sous la pluie pour être le moins mouillé possible ? » à 7 ans, c’est la question qui donne envie à Aurélie Jean de devenir chercheuse en sciences.

Scientifique numéricienne, rôle modèle féminin, experte de l’intelligence artificielle, Aurélie partage avec nous sa vision d’une science au service de la démocratie, de la société, du monde de demain.

Et si la science, en dépassant les classes sociales, était une voie d’émancipation ? Et si nous changions de regard sur l’IA en la comprenant mieux ? Et si nous étions plus vigilants sur la menace que peuvent représenter les algorithmes (ce fameux effet bulle) tout en prenant conscience de la révolution positive qu’ils soutiennent également ? Quelles responsabilités pour quels acteurs de la société ?

  • Les professeurs : inventifs, créatifs, pragmatiques, combatifs pour lever les barrières de genres dans la science, et revaloriser les métiers scientifiques …
  • Les entrepreneurs et les entreprises : dépasser les buzz words pour comprendre les applications et impacts réels de l’intelligence artificielle, …
  • Les médias : pour hiérarchiser plus qu’organiser l’information, …

Tout en explorant avec Aurélie ces thématiques si chères à son coeur, ce sont bien des sujets sociétaux majeurs que nous abordons !

Comment attirer les femmes dans la tech ? L’IA détruit-elle les emplois ? en quoi l’IA participe-t-elle à construire le « monde d’après », post covid ? nous approfondissons ces questions et bien d’autres tout au long de cet épisode. Avec beaucoup de franc parler. Et beaucoup de lucidité. Entre menaces et puissance, toutes nouvelles technologies peuvent servir ou desservir le bien commun.
Et face à cela, le rôle des experts, des sachants, des scientifiques est clair : transmettre au plus grand nombre, démocratiser le savoir pour bâtir la confiance.

Nous en parlons dans cet épisode :

  • DPEEX, la start up co-fondée par Aurélie Jean, Philippe Benillouche, Grégory Ramniceanu, Annette Masseyde. Sa raison d’être ? Changer l’histoire du cancer du sein ! en détectant une signature tumorale plus de deux ans avant sa visibilité sur une mammographie, grâce à une technologie d’intelligence artificielle.
  • Le cours de Aurélie – Executive education MIT Sloan : Accelerating Digital Transformation with Algorithmic Business Thinking
  • Ses deux livres : De l’autre côté de la machine – Les algorithmes font-ils la loi ?
  • Son article : « En finir avec le dénigrement de la réussite et de l’échec »
    « L’ambition de réussir va de pair avec le courage d’échouer. Et pourtant, on se plaît à imaginer que l’échec n’a jamais existé chez ceux qui ont soi-disant réussi. »

Abonnez-vous

Épisodes à retrouver sur toutes les plateformes.

Des nouvelles fraîches
de Tipping Point ?