Je me rends compte que j’ai une spécialisation rêvée pour faire du pilotage et guidage de missile…!
J’avais un profil de garçon manqué, c’est ce qu’on disait de moi, mais jamais je n’utiliserais aujourd’hui cette expression…
Je suis un peu rebelle même sous la bonne élève…
Nous rencontrons dans ce nouvel épisode une femme extraordinaire, mère et dirigeante d’entreprise, rêveuse et pragmatique, visionnaire et gardienne des petites actions quotidiennes. Dominique Buinier, à la fois Directrice des Opérations de Octo et responsable du Développement Durable lors de notre enregistrement, a accompagné la croissance de cette entreprise pendant 25 ans (de 15 à 900 collaborateurs). Nous retraçons ensemble les ingrédients qui ont fait la culture inspirante de Octo : valeurs humaines, partage, transparence managériale et bien d’autres… Nous revenons sur la manière dont dirigeants et salariés ont co-construit un système robuste, résistant face aux tempêtes du marché ou aux nouvelles donnes actionnariales.
Nous ne comprenons jamais aussi bien ce qui fait la spécificité d’une culture d’entreprise et sa valeur qu’à l’épreuve du rachat. Dominique a toujours eu conscience du système formé par l’imbrication complexe d’années d’expérimentation, de succès, d’adaptation et d’innovation. Et nous découvrons comment elle a pensé et accompagné ce système singulier.
Dominique nous embarque également avec elle dans sa bascule écologique provoquée par sa fille et le chemin personnel et professionnel qu’elle a alors entrepris pour prendre ses responsabilités de dirigeante :
“L’entreprise est un vecteur de changement et la formation est la responsabilité numéro une des dirigeants.”
Pendant 25 ans, Dominique a su inventer et réinventer son métier en cohérence avec les besoins de son entreprise mais également avec les enjeux du marché et les enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux. Un parcours qui nous inspire beaucoup et que vous prendrez, nous l’espérons, énormément de plaisir à écouter.
Belle rencontre !
Le livre conseillé par Dominique : Employee first, customers second – Vineet Nayar