Dominique Steiler, une rencontre et un épisode qui sont pour nous un vrai Tipping Point ! Entre une bonne grosse claque et un doux moment de partage. A écouter absolument.
1m87, 90kg, ceinture noire de karaté, ancien pilote de chasse de la marine nationale, Dominique est un vrai guerrier… Mais un guerrier de la paix économique.
Fragile, sensible, marqué par l’histoire de la Moselle où il a grandi,
Indépendant, profondément humain, proche des autres et de la nature,
Dominique Steiler se définit tout autant par sa puissance que par sa vulnérabilité qu’il nous livre de manière entière et sincère.
Vu de l’extérieur ? Une carrière brillante et riche d’expériences diverses et complémentaires.
Vu de l’intérieur ? Dominique nous confie ne pas avoir eu le sentiment de choisir grand chose, de s’être laissé guider par son énergie et son intuition.
Cela vient de ses tripes comme il dit ! Sur son chemin, il a coaché des athlètes olympiques handicapés, pui s’est envolé comme pilote de chasse au service de la marine nationale et finit par s’infiltrer dans le monde de l’éducation et des grandes écoles de commerce pour changer les choses de l’intérieur.
Un vrai guerrier !
Dominique se bat : contre la discrimination, contre les analyses binaires, contre les cases prêtes à l’emploi, contre les idéaux à atteindre, pour une réflexion holistique, pour que la météo ne s’excuse pas d’annoncer la pluie, pour que les entreprises se pensent toutes sociales et solidaires. Mais attention, quand Dominique dit « je me bats » comprenez « je propose pacifiquement et au présent ».
Adieu les bénéfices essaimés sur quelques maléfices, Dominique redéfinit le but de l’entreprise : s’inscrire dans la cité, renforcer le tissu social et contribuer au bien commun ! Etranger au monde de la Business School, cela fait malgré tout plus de 20 ans que Dominique oeuvre de l’intérieur, au contact des futurs leaders et des chefs d’entreprise en créant et dirigeant la Chaire Paix économique de Grenoble Ecole de Management.
La Paix Économique est une initiative très concrète, qui rassemble entreprises, chercheurs, territoires au sein d’un espace dynamique de réflexion et de co-construction pour proposer une économie différente.
La paix économique s’articule en 3 dimensions :
Après avoir écouté Dominique, nous sommes plein d’envies !
Nous vous laissons découvrir cet épisode long mais complètement bouleversant et transformant ! un Tipping Point pour vous ? pour nous deux assurément !