Eric Duverger

La « RSE au MAX », les coulisses de la CEC

Eric Duverger.

À découvrir en cliquant sur votre plateforme d'écoute préférée

“Rien ne me prédestinait à lancer la Convention des Entreprises pour le Climat” nous confie Eric dès les premières minutes de discussion. Et pourtant… 150 dirigeants d’entreprises (et autant de Planet Champions) réunis autour d’un projet commun :

  • Transformer leur entreprise au service du vivant.
  • Fuir la “RSE à la papa” et se confronter à une RSE sincère et authentique, la “RSE au max”.
  • Faire de la transition la priorité des priorités pour les dirigeants qui “se réveillent tous les matins en se demandant qu’est ce que je peux faire aujourd’hui pour contribuer au monde de demain ?”

Le 20 juillet 2020 Eric pose sa vision de la CEC.

  • Un collectif de 150 dirigeants en échos symbolique aux 150 citoyens de la Convention Citoyenne pour le Climat (CCC) pour placer les entreprises au coeur de leur responsabilité et de la transformation
  • Un saut de conscience collectif ; Dé-siloter les actions pour agir de manière écosystémique : “les déchets des uns deviennent les ressources de l’autre”, remplacer la compétition par la copétition pour “gagner tous ensemble avec les mêmes indicateurs d’impact”.
  • Un investissement de temps pour les dirigeants : 12 jours pour la planète sur 8 mois
  • L’ouverture du coeur : se confronter à ce que l’on fait au vivant et ressentir l’amour de la planète

Animé par cette mission, il prend deux ans de disponibilité et part convaincre les dirigeants un à un : “la seule chose que j’avais à proposer c’était le sens : on peut peut être réussir quelque chose de grand. Parce que c’est la France. Parce qu’il y a eu la CCC. Et parce qu’on est beaucoup à sentir que ça ne peut pas continuer comme ça. Parce qu’il faut que les entreprises agissent plus.”

Et nous pouvons vous dire que ça remue ! Exceptionnellement Romain témoigne également de ce qu’il vit en tant que membre de la CEC.

Nous revenons avec Eric sur son parcours, ses grands questionnements, ses doutes et ses motivations. Il nous donne accès aux coulisses de la CEC et nous partage son engagement, ses convictions, sa vision pour influencer le monde politique et avoir un véritable impact en France.

L’intention profonde : accélérer le changement culturel. Faire en sorte que le dirigeant utilise son entreprise pour de la régénération deviennent une normalité.

La CEC : 12 jours pour le climat pendant 8 mois. Un engagement de temps trop ambitieux pour les dirigeants ? Pour l’enjeu de tous les enjeux ? Eric ne pèse pas ses mots : “les dirigeants disent avoir trois priorités : People / Profit / Planet. Alors votre agenda doit refléter ces trois priorités ! Donc c’est au moins 70 jours que vous devriez donner pour la planète !”

Et donc on touche là à la dissonance principale à laquelle s’attaque la CEC nous explique-t-il : “si c’est vraiment important, si on parle du futur des générations futures vous devez y mettre votre temps, votre focus, votre espace mental. Or ça ne l’est pas. Ça l’est pour les membres de la CEC mais ça ne l’est pas pour les grands patrons du CAC40 car ils se disent que c’est un sujet parmi 15 autres.”

Bienvenue dans les coulisses de la CEC ! Rencontrez un leader inspiré et inspirant qui a choisi d’emprunter le chemin qui lui paraissait juste.

Crédit photo : Damien Caillard / Tikographie

Abonnez-vous

Épisodes à retrouver sur toutes les plateformes.

Des nouvelles fraîches
de Tipping Point ?