Félix de Monts

Changer le monde sans changer de travail !

Félix de Monts.

À découvrir en cliquant sur votre plateforme d'écoute préférée

VENDREDI. Jour de la semaine sacré, jour de sortie des épisodes de Tipping Point 🙂 Mais c’est aussi le nom de l’entreprise co-créée par Félix de Monts !

Dans la signature de mail de Félix nous pouvons lire « J’aide les entreprises et leurs salariés à être une partie de la solution ! »

Depuis toujours Félix a une obsession : mettre en mouvement les salariés autour des sujets sociaux, sociétaux et environnementaux. Leur donner le pouvoir d’agir, de changer le monde sans changer de travail et d’accélérer la transformation de leur entreprise !

Tout en nous racontant les origines de son projet entrepreneurial, il nous confie que l’intention initiale n’a jamais changée. « Ma conviction forte est que nous avons créé un modèle où l’on a mis des murs entre, d’un côté le monde économique classique, et, de l’autre côté, le monde de l’intérêt général qui est porté par le public ou les associations. Et nous avons mis un mur individuel entre qui je suis au travail et mon engagement citoyen ».

Et ce sont précisément à ces murs qu’il s’attaque avec Vendredi. Plus de 150 entreprises mettent aujourd’hui leurs compétences au service de 1200 associations. Le projet répond ainsi à 3 obstacles majeurs pour réconcilier entreprise et engagement citoyen : le manque de temps, le manque de simplicité et le manque d’expertise.

Nous décryptons ensemble son business model tout en découvrant un leader fortement engagé au service du collectif et fortement engagé dans son propre développement pour progresser. Une volonté de faire et d’être.

Les 4 valeurs de Vendredi se déclinent en interne et en interne : que décidons nous pour nous et pour nos partenaires, notre écosystème ?

  • Agir, interagir, s’engager avec enthousiasme
  • Partager la création de valeur, ses connaissances, sa gouvernance,…
  • Donner du pouvoir d’agir : en interne donner la capacité aux gens de se réaliser pleinement, d’être acteur de leur vie professionnelle et à l’extérieur donner le moyen d’agir aux organisation, salariés, associations,…
  • Afficher et incarner une ambition radicale : des prix libres ? peu de compromis ?

Ce qui est sûr c’est que Félix nous partage une ambition claire : révolutionner le mécénat et faire émerger un monde dans lequel chaque individu et organisation devient un acteur du changement, et joue un rôle dans la résolution des plus grands enjeux sociétaux.

« Le jour où ce ne sera plus une question de se demander comment mon entreprise agit sur les sujets sociaux et environnementaux alors notre raison d’être sera réalisée »… et Vendredi pourra disparaître !

Les 3 conseils lecture de Félix :

  • Activez vos talents, ils peuvent changer le monde – Mathieu Dardaillon. Une grille de lecture puissante pour tous ceux qui sont en questionnement, et des exercices concrets pour se mettre en mouvement
  • De la brièveté de la vie – Sénèque
  • Martin Eden – Jack London

Abonnez-vous

Épisodes à retrouver sur toutes les plateformes.

Des nouvelles fraîches
de Tipping Point ?