Mettre en forme ses convictions, ses envies, ses idées et participer au bien commun : voici la définition que Guillaume Bourdon a donné à un verbe qui nous est cher, Entreprendre.
Guillaume a connu les très hauts mais également les très bas de l’entrepreneuriat.
Tout a basculé pour lui le 12 mai 2012 nous témoigne-t-il. “On ne créé pas pour se retrouver au tribunal, … je ne suis plus le même homme depuis ce jour-là, il y a un avant et un après radical.”
Cet épisode, c’est l’histoire d’une liquidation d’entreprise et d’un renouveau créatif.
De cet échec, Guillaume va créer l’association Les Antilopes (Second Souffle Lyon), pour accompagner les entrepreneurs en difficulté, pour faire en sorte qu’ils ne soient jamais isolés et qu’ils puissent trouver un second souffle.
Parce que lorsque l’on rend les clés de son entreprise, tout s’arrête. “Tu sors et c’est fini, tu n’as plus rien mais tu as plein d’effets qui vont avec. Ton téléphone ne sonne plus, tu n’as plus de mail, tu es dans le vide et tu ne sais pas ce qu’il va se passer…”
Guillaume nous raconte son histoire, son vécu et ses éprouvés. Le corps qui lâche, l’envie qui part, la solitude, puis l’en-vie à nouveau… et la re-création.
Aujourd’hui son association accompagne 450 à 500 entrepreneurs chaque année grâce à 180 bénévoles, les antilopes, formées par l’association.
Il nous partage également quelques apprentissages importants pour les entrepreneurs :
Un épisode qui peut résonner avec tous les parcours, car quelque part, ne sommes nous pas tous et toutes entrepreneur.e.s de notre propre vie ?
Bonne écoute !