Les convictions de Jean Moreau, co-fondateur de Phenix, entreprise de l’ESS créée en 2014 sont claires : il faut s’attaquer au gaspillage alimentaire tout en montrant qu’une autre manière de faire du business est possible.
Avec Phenix, Jean Moreau aligne ses aspirations personnelles et ses souhaits de carrières. Pourquoi sortir du rang quand on coche toutes les cases ? Comment abandonner un emploi très rémunérateur ? Jean revient sur son parcours, brillant et multi-disciplinaire tout en nous expliquant très humblement qu’il n’était pas pré-destiné à devenir entrepreneur. Et pourtant !
Les chiffres ? 120 000 repas sauvés CHAQUE JOUR ! soit 50 tonnes de déchets évités au quotidien.
L’entreprise connaît rapidement l’hyper croissance, et avec beaucoup de lucidité Jean Moreau nous raconte les différentes phases de start/build/run. Et avec elles les pré-occupations du dirigeant qui changent, les problématiques entrepreneuriales auxquelles nous ne sommes pas préparés, les compétences qui se diversifient et se complexifient…
Co-président du mouvement Impact France aux côtés de Eva Sadoun, Jean Moreau promeut et démocratise l’ESS, un nouveau type d’entreprises qui se développent en préservant le capital social et écologique de l’humanité, en s’appuyant notamment sur « une gestion raisonnée en interne et un équilibre du pouvoir et de la richesse qui est mieux réparti ».
Si la top line et la bottom line restent des indicateurs importants, Jean Moreau insiste sur les KPI extra financiers à suivre au quotidien. Ces KPIs qui donnent du sens au travail et qui démontrent très concrètement la valeur créée : nombre de repas sauvés, tonnes de C02 évitées, pouvoir d’achat rendu aux consommateurs, nombre de familles bénéficiaires de l’aide alimentaire grâce à Phoenix…
Une ambition forte : faire passer un cap à ce secteur pour qu’il devienne aussi crédible que l’économie traditionnelle.
Et un rêve : que nous n’ayons plus besoin parler d’entreprise de l’ESS ou d’entreprise à impact mais que toutes les entreprises se posent la question de leur raison d’être, du pourquoi, de leur externalité positive ou négative.
Nous revenons également dans cet épisode sur le rôle de l’État en soutien à cette nouvelle forme d’économie vertueuse.
Et nous réaffirmons ensemble le rôle du leader et de la culture qu’il instaure dans son entreprise comme clé de voute de ces nouvelles organisations.
Les deux entrepreneurs qui inspirent Jean à la création de Phenix ? Pierre-Emmanuel Grange, Microdon et David Lorrain, Recyclivre.
Belle écoute !