Jean Philippe Gold

Le pouvoir de l’intention

Jean Philippe Gold.

À découvrir en cliquant sur votre plateforme d'écoute préférée

Jean Philippe Gold fait partie des tous premiers Leaders que nous souhaitions avoir dans le Podcast. Il est en effet l’emblème du dirigeant qui ose se transformer, se confronter à son ombre, à ses peurs pour comprendre son chemin de vie et ses talents. Une âme sensible qui aime prendre soin des autres.

Jean Philippe dirige le Comité Régional du Tourisme de la région des Hauts de France, une région dont l’histoire est à la fois empreinte de blessures profondes (invasions, 1ère guerre mondiale, désindustrialisation, …) et d’intenses joies. Dans cet épisode, Jean Philippe nous fait voyager sur ce territoire qui aime prendre soin de ses visiteurs avec un esprit bien singulier où créativité, humilité, sincérité, générosité et convivialité règnent en maîtres.

Nous explorons également les fondements d’un management humaniste.

Et c’est d’abord en nous parlant de sa propre transformation que Jean Philippe nous inspire et nous propose de le suivre sur la voie de l’écoute et de l’amour de ses collaborateurs. Car oui, osons prononcer ce mot parfois encore si tabou en entreprise : l’AMOUR ! Comment connecter ses collaborateurs à leurs talents sans s’intéresser sincèrement à eux ? sans regarder ce qu’ils font de bien ? sans comprendre leurs véritables motivations et ce qu’ils aiment dans leur métier ? ou tout simplement sans aimer ?

Jean Philippe nous partage trois outils qui l’aide au quotidien pour révéler les potentiels de son équipe : le MBTI, les Archétypes et le Design Humain. Des outils innovants et pour certains encore peu connus et utilisés dans l’entreprise. Sans la nommer, il nous pousse à l’innovation managériale. Il nous encourage à élever notre niveau de conscience pour « passer d’une logique où je me sens limité, prisonnier à une logique où je me sens dans la responsabilité, dans la capacité à oeuvrer. » Très loin des leçons de management les plus traditionnelles, nous découvrons en effet tout au long de l’épisode en quoi le pouvoir de l’intention se traduit de manière très concrète dans le business.

Connaissez-vous les 7 visages de l’intention ? ou encore la symétrie de l’attention ? Jean Philippe nous offre son expérience, ses convictions et ses références littéraires pour éclairer une manière différente de prendre soin de ses collaborateurs, de ses clients, de son environnement.

« La sagesse commence par l’émerveillement » disait Socrate. Et notre promesse : un épisode qui appelle à l’émerveillement, la réflexion, l’introspection. Pour la construction d’un monde meilleur, un monde où l’on arrête de regarder ce qui ne va pas chez l’autre, de projeter sur lui ses peurs mais où l’on célèbre le bon, le bien, le beau pour se reconnecter à ses talents et élever le niveau de conscience collective.

Car comme le dit Frédéric Lenoir : « le sens de la vie c’est de passer de l’ignorance à la conscience et de la peur à l’amour. » À Jean Philippe de prendre le pari : « si l’on est capable, en tant que manager, de passer de l’ignorance de ses talents à la conscience de ses talents, on va passer de la peur à la confiance, de la confiance à créativité et de la créativité à l’amour de son travail, de son entreprise, de ses clients… »

C’est donc bien dans une intention généreuse et authentique que Jean Philippe nous partage son expérience et nous invite à découvrir son territoire.

Abonnez-vous

Épisodes à retrouver sur toutes les plateformes.

Des nouvelles fraîches
de Tipping Point ?