A la banque, notre argent ne dort pas dans un coffre : il pollue !
Dépolluer la banque est la mission que se sont données Maeva Courtois et Julia Ménayas en créant une écobanque : Helios.
Comment à elles deux pouvaient elles avoir l’impact de plusieurs milliers de personnes ? Comment créer de nouvelles règles du jeu dans une industrie si bien installée ?
Ce sont des questions qu’elles se sont posées et nous recevons Maeva Courtois dans cet épisode qui nous partage sa vision de la finance au service de la transition écologique.
L’épargne est un vrai levier pour faire émerger une économie durable, juste et respectueuse de la planète.
Avec Helios, l’engagement est simple et transparent : flécher l’argent vers des projets soutenant cette nouvelle économie en accompagnant sur la durée des entreprises qui trouvent des solutions aux défis environnementaux.
Et pour le particulier, l’ambition est de lui redonner pleine transparence et pouvoir sur son argent.
Maeva a toujours voulu allier créativité artistique et rigueur mathématique. “Suivre les règles établies et dévier, innover”.
Vous allez découvrir une entrepreneure déterminée qui va au bout des choses et au bout de ses convictions. “Si on attend que les choses se fassent au rythme actuel, je ne vois pas de changement avant 2050…” nous confie Maeva. Alors elle s’engage et pose un niveau d’ambition élevé pour sa nouvelle banque et la qualité de service pour ses clients.
La Covid ne la décourage pas de lancer cette entreprise à mission qui depuis 2020 a investi plus de 6 millions d’euros dans des projets à impact environnemental.
Suite à l’épisode avec Vincent Piche où l’on découvrait comment la finance pouvait véritablement se mettre au service du vivant, cet épisode avec Maeva Courtois nous donne d’autres pistes pour contribuer à la transition environnementale au niveau individuel.
Belle écoute !