“J’ai passé les 40 premières années de ma vie à être le plus viril possible, à être sur une virilité verticale où il s’agissait d’être au-dessus des autres, d’avoir le plus de pouvoir, quitte à marcher sur les autres, quitte à m’en fiche de ce que ça pouvait provoquer chez moi et chez les autres…”
Mathieu Thomé exprime dès les premières minutes de cet épisode, le sujet qui nous intéressera tout au long de notre rencontre : sa bascule d’un masculin macho, caricatural et tout puissant à un masculin sacré, authentique, respectueux.
Né au Liban et arrivé à Paris à l’âge de 2 ans, Mathieu s’est construit dans un cercle familial, amical et sociétal plein d’injonctions sur l’image de l’homme, sur l’image de la femme, et avec des attentes identitaires laissant peu de place à l’authenticité et l’acceptation de Soi dans toute ses dimensions.
“Ne pleure pas, ce sont les filles qui pleurent”, “ne montre pas tes faiblesses sinon on va te marcher dessus”, “mais non tu n’as pas peur, tu es un homme fort”. Ce sont ces injonctions là même qui l’ont enfermé pendant 40 ans dans l’armure de l’homme tout puissant, séducteur et sans émotion.
Le Tipping Point de Mathieu ? Un burnout qui le laisse allongé 8 semaines. Son corps le pousse à basculer et à se mettre à l’écoute de ses valeurs profondes. Il réconcilie toutes les parties de son Être : des plus puissantes aux plus sensibles, des plus dures aux plus douces.
Mathieu nous raconte son cheminement de développement personnel et sa lente réconciliation.
Il nous inspire à l’endroit où le masculin se déploie dans toute sa beauté, sensible et émotionnelle.
« Être le plus vivant possible, c’est accepter toutes les parties de moi, accepter toutes mes émotions, tous mes états d’âme, ne pas être en lutte pour en rejeter certaines car elles ne sont pas valables ou présentable au monde. Il y a une grande différence entre l’homme que je suis et que j’ai été. Je peux dire que je ne sais pas, que j’ai des doutes, que j’ai mal, que je me sens mal… »
Cette réconciliation passe également pour Mathieu par une reconnexion à la nature et au vivant.
Il bascule également professionnellement en créant Corporate Chaman pour apporter du soin dans l’entreprise en éclairant l’invisible puis en co-créant Kalima, des cercles de parole au service de la santé mentale et du bien-être de tous.
Nous avons pris grand plaisir à cheminer aux côtés de Mathieu tout au long de cette conversation sincère et inspirante.
« La transformation prend du temps et passe par l’écoute active de tout ce qui se passe en soi ».