Comment créer les conditions dans nos organisations pour que les salariés soient réellement libres ? réellement souverains ? en capacité de dire ce qu’ils pensent ? d’agir, de co-décider et d’être acteur de l’aventure ?
Dans cet épisode vous découvrez un dirigeant et un entrepreneur à la fois ambitieux et humble, hyper cérébral et spirituel, porteur d’innovation sociale, sociétale et environnementale forte.
Mehdi Berrada.
Mehdi a cette capacité assez extraordinaire à naviguer entre des mondes très différents. Il commence sa carrière un pied dans la banque d’affaire et l’autre chez les alter mondialiste, les milieux artistiques, et nourrit sa compréhension de la diversité humaine jusqu’à sentir un appel plus profond à réconcilier les différentes parties de lui même.
Mehdi refait alors un grand écart pour abandonner le monde du conseil financier et diriger la biscuiterie Poult. Il convertit complètement son regard et s’engage pleinement dans la transformation et la libération de l’entreprise.
“Je dis souvent qu’il faut comprendre qu’à la minute où l’on a décidé de transformer une boite on est le principal obstacle à sa transformation. C’est pour cela que souvent les réussites des transformations vers des entreprises collaboratives, à gouvernance partagée, passent par plusieurs conditions. Et celles qui me paraissent fondamentales c’est l’intention réelle de la personne qui le fait (parce que c’est tripal et pas pour des injonctions de modernité), et la deuxième c’est accepter que même si on le fait pour des raisons tripales, on n’est pas à la hauteur de ce changement, on est même très très très loin…”
Mehdi appelle à l’humilité et à la lucidité de reconnaître – en tant que dirigeant – l’écart fondamental entre ce que l’on a intellectualisé et notre capacité à l’incarner.
Et un peu plus loin, Mehdi ajoute : “Plus on se forme, plus on se remet en question, plus on passe des moments difficiles, plus on se rend compte que gérer une boite par les chiffres uniquement c’est une illusion car ce qui créé de la valeur c’est l’humain. Je me désintoxique du fait de croire que la finance permet de lire une entreprise, c’est une grille de lecture mais insuffisante. Les chiffres donnent l’illusion de capter le réel alors que c’est faux !”
Oui, c’est bien un ancien financier qui nous dit cela !
Mehdi revient avec nous sur les différences entre une organisation “cool”, une entreprise libérée et une entreprise à gouvernance partagée.
Il nous partages ses convictions fortes. Il y a 3 principes fondamentaux pour une gouvernance partagée.
Or Mehdi fait le constat que dans beaucoup d’entreprises, même dites libérées ou collaboratives, 6 pouvoirs centralisés continuent d’être traités par un petit nombre ou par le “sommet”.
Or ces pouvoirs sont trop importants pour pouvoir créer une véritable organisation horizontale s’ils sont détenus par quelques personnes.
Alors quand Mehdi quitte Poult pour créer Agronutris, il pousse encore plus loin la réflexion de la gouvernance partagée en décidant de créer un modèle qui change complètement ce paradigme.
Ecoutez cet épisode pour découvrir une organisation véritablement vivante, basée sur le sens, la liberté et la gouvernance partagée et pour découvrir un Leader engagé à changer de paradigme.
Belle découverte !