Explorateur des grands espaces, de ses propres limites et des nouveaux modes d’organisation, Olivier Soudieux nous fait voyager entre la montagne et l’entreprise dans l’épisode 12 de Tipping Point.
Consultant en informatique & aventurier des grands froids. Deux mondes complètement opposés ? Olivier réconcilie les deux en ramenant dans l’entreprise ses apprentissages d’expédition. Tout au long de cet épisode il fait le parallèle entre le monde du travail et celui de l’aventure qui finissent naturellement par s’entremêler et s’enrichir mutuellement.
Vivre : c’est découvrir !
Que met-on dans un sac à dos pour 1 an de randonnée pédestre sans possibilité de ravitaillement ? Comment décide-t-on de poursuivre son chemin ou de s’arrêter dans des conditions extrêmes ? Gérer l’impossible, maîtriser les risques, s’adapter en permanence avec un point de repère : la raison d’être. Qu’est ce qui fait que nous sommes ensemble dans ce projet là ? Pour-quoi on le fait ? Qu’est ce qui manquerait à notre monde si on ne le faisait pas ?
Si la raison d’être n’est pas suffisamment présente, des difficultés naissent l’égo, le repli sur soi, la politique, la peur, le sabotage… Au contraire, avec une raison d’être incarnée, des difficultés naissent la créativité, les solutions et l’esprit d’équipe, la solidarité.
Olivier s’intéresse avec passion aux nouvelles formes d’organisation : l’holacratie, l’entreprise libérée, l’organisation cellulaire… dans cet épisode les ponts entre organisation et exploration de ses propres limites se font naturellement.
Et d’ailleurs Olivier nous le dit « en explorant mes limites je gagne à tous les coups. Car j’ai une perception de mon périmètre de compétences et je teste si cela correspond bien à la réalité ».
À chacun d’entre nous de partir à l’aventure ! Oui mais selon la définition d’Olivier… L’aventure n’est pas dans un domaine ou un espace particulier mais plutôt de se poser la question « qu’est-ce que je peux oser juste au-delà de mes limites actuelles en restant suffisamment en confort ? » et cela est accessible à tous !
Et ainsi Olivier redéfinit le rôle du manager : « je n’attends pas du manager qu’il amène toute l’équipe au sommet mais qu’il amène chaque personne aussi loin qu’elle est capable et a envie d’aller ».
Pour aller plus loin, Olivier nous recommande :
Pour contacter Olivier Soudieux : https://www.vialaventure.fr/