Se lancer, faire face, ne pas tergiverser. Patrick Négaret a reçu une éducation « just do it » dont il tire une vraie pugnacité. « J’avais un rêve : changer le service public » nous confie-t-il. Et c’est ainsi qu’il se lance avec beaucoup d’audace, de combativité et d’authenticité dans la libération de 5 Caisses d’Assurance Maladie.
Dans cet épisode, il nous raconte comment il s’y est pris. Les difficultés à surmonter pour diviser par deux les strates hiérarchiques, revoir les formats de réunions, faire face au scepticisme, changer les habitudes et les comportements. Et il nous prouve par l’exemple tous les bienfaits et la performance d’une entreprise collaborative, où ceux qui font sont ceux qui savent. Où l’autorité se situe là où est l’information.
Sens, confiance, autonomie, reconnaissance, fierté d’appartenance sont les 5 piliers de cette entreprise libérée.
Manager ? c’est pour Patrick Négaret le plus beau métier du monde ! Celui qui permet de faire grandir les autres, de les aider à révéler leur plein potentiel. Un changement de posture indispensable du manager qui exerce différemment son pouvoir : l’autonomie et la confiance données aux autres le responsabilise ! « il n’est plus le sachant mais celui qui favorise l’émergence de la meilleure solution ».
Et son crédo ? « tout est possible, il suffit de le vouloir ! » L’énergie de Patrick nous donne à tous l’envie de nous mettre en mouvement, d’oser agir pour un management bienveillant et exigent.
Par où commencer ? Plusieurs chemin sont possibles :
Pour connaître tous les détails de la démarche de libération de la CPAM, nous vous invitons à lire son livre « Il suffisait de leur donner envie…libérer les énergies dans une organisation publique ».
Sur le chemin, nombreux sont ceux qui ont inspiré Patrick, et nombreux sont ceux que Patrick inspirent à son tour.