Réconcilier l’action publique, politique, associative, citoyenne et privée au service d’un monde meilleur. Telle est la vocation de Sylvain Reymond que nous recevons dans l’épisode #15 de Tipping Point.
Sylvain est un optimiste au service de l’intérêt général
Conseiller « engagement des entreprises » du Haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises, co-fondateur de YOurmission, et auteur du livre « Nos Raisons d’Être », Sylvain embrasse un parcours riche qui lui permet de poser un regard affûté sur l’Engagement sous toutes ses formes. Avec une obsession à chaque étape nous confie-t-il : « savoir comment on peut changer les choses à un niveau macro ».
Très tôt, Sylvain milite en faveur du développement des politiques publiques pour les jeunes. Ses tipping points ? de nombreuses rencontres qui fortifient ses convictions et lui donnent l’élan du mouvement. D’abord Maxime Verner, au collège qui lui montre que tout est possible et avec qui il co-fondera YOurmission. Jean-Yves Gouttebel sur le territoire du Puy-de-Dôme ou encore Lyoko Miyoshi, sa mentor à Excel TBWA auprès de qui il acquiert une vraie méthodologie d’accompagnement des projets associatifs, philanthropiques et de mécénat.
Infiltrer le monde politique, influencer les dirigeants, accompagner les initiatives sociales et solidaires… oui mais pas sans se confronter lui-même à l’entreprise et au rôle de dirigeant. Il prend la direction générale de Pro Bono Lab pendant 3 ans où il connait une croissance de 200% mais également la solitude et la difficulté.
Travailler sur la raison d’être de son entreprise nous explique Sylvain c’est faire prédominer les envies sur les peurs.
Comment faire ? S’autoriser à rêver ! « Il n’y a pas de méthode. C’est une sorte de sincérité la plus profonde […] quelle trace a-t-on envie de laisser sur cette terre ? » ou encore répondre à la question « quand est-ce que mon entreprise, mon association ou moi-même pourrons-nous disparaître ? » Sans oublier qu’il n’y a pas de grand engagement sans leader engagé.
Dans quelle mesure les aspirations des dirigeants sont-elles cohérentes vis-à-vis de ce que les salariés veulent pour leur entreprise et pour eux même ?
La clé ? Être sincère, du dirigeant au salarié. Car il n’y a pas de triche possible lorsque l’on parle d’alignement de valeurs.
Sylvain nous donne également un chiffre clé : 10%. Les entreprises de l’ESS ne représentent que 10% du PIB aujourd’hui ! Cette « économie de la vie » chère à Jacques Attali…
Comment prendre véritablement en compte la performance extra-financière ? Comment revoir certaines règles fiscales, comptables, ou de gouvernance pour aller plus loin que la Loi Pacte et donner les moyens de déployer beaucoup plus largement ce nouveau paradigme économique ?
Sylvain se confie également sur l’écriture de son livre Nos Raisons d’être co-écrit avec Cyrielle Hariel. Le résultat d’une rencontre, d’une passion commune et un exercice de résilience. Il revient avec nous sur ses rencontres avec des dirigeants engagés et inspirants qui l’ont marqué.
Un mot d’ordre pour conclure : encourager les solutions plutôt que de mettre en avant les problèmes !
– Ma génération va changer le monde – Flora Ghebali
– L’entreprise du XXIème siècle sera politique ou ne sera plus – Pascal Demurger
– Changer le monde – Sarah Durieux