Vous débordez d’idées mais n’osez pas vous lancer de peur que votre projet ne fonctionne pas ? Cet épisode est fait pour vous !
Sylvain Tillon, entrepreneur récidiviste nous décomplexe par rapport à l’échec et à la réussite.
Problèmes judiciaires, dépôt de bilan, conflits avec un fond d’investissement, remises en question personnelles, baisse de confiance en soi… on peut dire que Sylvain a un riche vécu de toutes les galères (et des joies) d’entrepreneurs. Une vraie leçon de lâcher prise, de résilience et surtout de renoncement à l’égo inopportun. Le cocktail qui le fait réussir aujourd’hui.
“[…] il me demandait 400 000 euros de dommage et intérêts j’avais 22 ans… J’en ai chialé – qu’est-ce que je fous ? pourquoi j’ai créé une boite ? si ça se trouve j’ai planté ma vie avant même de l’avoir démarrée ?”
“[…] On liquide l’entreprise. Ma copine me largue aussi parce que je ne suis plus un entrepreneur, parce que je ne sais pas ce que je veux dans la vie, parce que je me lève le matin et je n’ai pas de but précis et que je ne sais même pas ce que je vaux… ça fait 6 ans que je fais ça… et je fais quoi d’ailleurs ? en fait c’est quoi mon boulot ? Dirigeant c’est quoi ? En quoi je suis bon ? Bah rien puisque j’ai planté ma boite…”
Le franc parler de Sylvain et sa capacité à nous faire voyager avec lui de projets en projets fait de cet épisode un moment d’apprentissages et d’encouragement pour chacun d’entre nous.
Car Sylvain ose raconter ce que beaucoup d’entrepreneurs vivent.
Le découragement parfois.
L’inquiétude.
La perte de motivation.
La peur de tout perdre.
La colère de l’injustice.
Mais également la joie de manager une équipe sans trahir ses valeurs profondes.
La joie de voir des projets prendre vie et durer.
La joie de pouvoir incarner dans la matière des idées, des rêves, des convictions.
Alors Sylvain le dit de manière très lucide : “entreprendre c’est accepter l’échec”.
Écoutez cet épisode pour vous plonger dans la réalité de l’entrepreneuriat sous toutes ses formes. Un condensé intense d’apprentissages, d’émotions fortes et un vrai encouragement pour dépasser ses peurs, ses expériences passées et se lancer soi-même !
… “Est ce que tu es prêt à être viré pour le bien de ta boite ?”
…. “On s’est associés sur un projet qu’on ne voulait pas faire ensemble. Et ils m’ont fait perdre confiance en moi.”
… “On démarre le projet d’école mi-avril en plein confinement, on n’a pas d’étudiant, pas d’employeur, pas de local – et je dis on démarrera le 15 décembre. Et je l’annonce sur Linkedin. J’aime me mettre des challenges avec une date.”
… “Je ne vois pas les couleurs et je ne vais pas chez le coiffeur. Mais je lance un projet pendant 6 ans d’accessoires de cheveux.”
… “J’avais préparé le pitch de départ mais je pleure – il faut que je m’en aille, si je reste ce sera la cata aussi. Je rentre chez moi avec mon petit carton”
… “J’ai fait l’erreur de faire beaucoup trop de compromis.”
Bonne écoute !