A l’occasion du Podcasthon, événement promouvant les valeurs de l’altruisme et de la solidarité, nous avons souhaité mettre en lumière une facilitatrice du vivant et une magicienne des transformations organisationnelles, Valérie Rodriguez.
C’est aussi l’occasion pour nous de mettre en avant une belle association, les Artisans de la Facilitation, au service du mieux Vivre ensemble, Être ensemble, Faire ensemble.
“Vivre avec l’autre n’est pas forcément facile, être qui on est à l’intérieur d’un groupe n’est pas forcément facile et avancer dans le même sens en groupe n’est pas facile.”
Aux côté des acteurs de l’ESS, cette association a donc pour raison d’être d’initier et de promouvoir la posture et les outils de l’intelligence collective et de la facilitation. Créée en 2019 sur le territoire béarnais, ce sont 30 structures de l’ESS accompagnées, une communauté de bénévoles formés et plus de 190 jeunes touchés. L’ambition ? déployer l’association sur le territoire français pour soutenir et accélérer la bascule civilisationnelle.
Et pour comprendre la Source de la création de l’association, il faut connaître le parcours, les choix, les expériences et les points de bascule de sa fondatrice, Valérie Rodriguez.
Qu’est-ce qui la mène très tôt à être si sensible à ce qui est vivant en chacun de nous ?
Pourquoi quitter 10 ans de belle carrière professionnelle pour répondre à une question fondamentale d’enfance : quel est le lien que chaque être humain a avec la religion?
Comment créer un cabinet de conseil – Reshura – résolument différent et profondément impactant ?
“S’il y a une chose que j’ai apprise, c’est que le divin n’est pas à l’extérieur mais à l’intérieur de nous. Ce que l’on cherche à l’extérieur est le reflet de la quête intérieure” nous confie Valérie.
Alors ce qui vous attend dans cet épisode ? Un regard fin sur la fonction RH, une quête identitaire profonde toute en finesse et en émotion, la découverte de ce qu’est l’écoute profonde facilitée et la facilitation du vivant.
Nous explorons ensemble la voie.x du sensible, de l’invisible, de ce qui n’est pas mis en mots mais qui pourtant a bien toute sa place dans une relation à soi et à l’autre profondément authentique.
Nous espérons que cet épisode saura vous toucher et vous inspirer comme nous avons pu l’être à chaque fois que nous avons travaillé, diné, marché ou créé avec Valérie.
Belle écoute !