Qui dit grand projet à impact dit financement. Qui dit transformation de nos modes de consommation, de travail, … dit transformation de la finance.
Nous avions à coeur de discuter avec un dirigeant acteur du monde de la finance pour interroger le système et mieux comprendre les lignes qui bougent dans cet univers.
Vincent Piche, co-fondateur de Kimpa, premier family office à impact fait partie de ces acteurs engagés qui donnent de l’espoir. Il nous démontre que la finance au service de l’impact, du vrai impact, c’est possible !
Vincent nous engage à ne pas voir la finance comme une finalité mais un moyen d’atteindre des objectifs – quel est le bien que je peux faire grâce au financement ? Lui qui ne vient pas de la finance pose un regard vraiment nouveau sur la finance et nous donne envie de nous y intéresser différemment.
Quelle différence entre la finance verte – responsable – durable et la finance à impact ? Partir de la contribution positive et non pas du filtrage négatif des investissements !
Avec beaucoup de pédagogie, Vincent nous explique l’investissement à impact qui repose sur 3 point essentiels :
Impact, authenticité et co-création sont bien les trois valeurs sur lesquelles Vincent Piche, Olivier Rieu et Julien Lescs fondent Kimpa. Pourquoi ?
Après une carrière brillante dans l’industrie du luxe, Vincent nous raconte comment un jour il questionne sa responsabilité en tant que leader et citoyen pour finalement abandonner un parcours “corporate” intéressant et aligner ses aspirations personnelles et professionnelles. Créer de l’impact à grande échelle.
Vincent nous partage ses apprentissages managériaux qui vont tinter sa posture et ses convictions d’entrepreneur :
Écoutez cet épisode pour rencontrer un papa, un sportif, un amoureux de la nature, un passionné qui très humblement cherche à servir le vivant grâce au pouvoir de l’investissement.
Les livres conseillés par Vincent :
On en parle ensemble : épisode de Tipping Point avec Hortense Harang #20 Construire le futur des circuits courts.