Walter Bouvais

Réparer la Terre

Walter Bouvais.

À découvrir en cliquant sur votre plateforme d'écoute préférée

“Le métier d’entrepreneur ? donner corps à une utopie.”

Nous accueillons Walter Bouvais dans l’épisode #29 de Tipping Point. Entrepreneur et co-fondateur de Open Lande, co-scénariste du film Animal avec Cyril Dion, Walter est un passionné des questions écologiques et humaines.

Comprendre, défricher, être un passeur sont les verbes de la vie de Walter. Consacrer toute son énergie au service de la Terre et du vivant.

Avec une conviction forte au sein de ses projets entrepreneuriaux : “Si tous ceux qui ont le talent de fédérer et de créer sont capables de mettre cette énergie et ce talent au service de ces causes qui nous dépassent, qui ne sont pas que notre petit nombril, ou notre projet entrepreneurial à nous ou notre projet patrimonial… imaginez les lignes qu’on va faire bouger !”

Nous devons réunir le talent d’emmener, de créer, de fédérer avec cette vision que le monde doit changer parce que nous sommes confrontés à des défis colossaux.

Walter nous invite également à de l’introspection. Réinterroger son projet de vie, avec audace et courage, et avec comme point de départ : “Pourquoi tu es là ? qu’est ce qui t’anime au fond ? Quel est le sens de la vie ? qu’est ce que tu fais sur terre ? à quoi tu aurais envie de contribuer ? … imaginons demain qu’il n’y ait aucune contraintes financière, business, économique, au fond du fond du fond, qu’est ce que tu aimerais faire ? comment mettrais-tu ton talent au service de ce qui t’anime profondément ?”

Après le pourquoi vient le comment. Parce qu’il n’existe pas de solutions toutes faites aujourd’hui pour le climat. Mais elles peuvent émerger du collectif. Nous devons les imaginer, les rêver et les construire ensemble. C’est le projet de Open Lande : Réparer la Terre. “Nous voulons en faire notre quotidien. Pas simplement un acte citoyen et ponctuel. Nous voulons en faire notre métier.”

Comment produire des euros moins chargés en CO2, en destruction de la biodiversité ou en gaspillage des ressources ? comment produire des euros demain qui réparent la terre ? qui absorbent le CO2 ? qui régénèrent la biodiversité ? qui préservent de manière drastique les ressources ?

Le saviez-vous ? Les humains c’est 0,01% de la vie sur Terre ! Alors la proposition de Walter : entrer en coopération avec le vivant, faire du “et” et non plus du “ou”, ne pas opposer. “C’est assez radical” nous confie-t-il, “cela ferme plein de portes mais cela en ouvre de nouvelles passionnantes.”

C’est donc un message plein d’espoir que Walter nous offre dans cet épisode, lui qui nous incite (comme Cyrielle Hariel Bubble #1) à rediriger toute notre énergie vers les projets qui ont du sens pour nous. “On n’a pas besoin d’être 50% ou 100% d’une société pour faire bouger les lignes. On peut être quelques pourcents, quelques-unes, quelques-uns à le faire avec constance, avec talent et puis finalement avec un peu de force pour que cela grandisse.”

Les livres que nous conseille Walter

  • Ray Anderson – Confessions of a radical industrialist
  • Baptiste Morizot – Les Diplomates : cohabiter avec les loups sur une autre carte du vivant
  • Baptiste Morizot – Manières d’être vivant : enquêtes sur la vie à travers nous
  • Vinciane Despret – Autobiographie d’un poulpe
  • Yvan Chouinard – Let my people go surfing
  • Laurent Testot, http://blogs.histoireglobale.com

Abonnez-vous

Épisodes à retrouver sur toutes les plateformes.

Des nouvelles fraîches
de Tipping Point ?